Toute une équipe
D’enseignants de méditation
pour prendre soin de vous
L’association Inspiir est née de notre rêve de diffuser plus largement la méditation sous une forme laïque, ainsi qu’un yoga doux, respectueux de la physiologie de chacun.
Ce beau projet continue de grandir et de se développer. Et nous avons la chance d’être aujourd’hui entourés par d’autres enseignants méditation qui se sont formés à la méditation appliquée, ainsi que par des intervenants extérieurs pour qui nous avons eu un « coup de coeur ».
Notre vision (rêvons un peu…) est que cette formidable équipe continue de croître et que la méditation appliquée et le yoga postural soient accessibles au plus grand nombre partout en France (et pourquoi pas ailleurs dans le monde !).
En gardant à l’esprit qu’enseigner la méditation ou le yoga n’est pas qu’une affaire de « technique » :
il nous paraît indispensable d’incarner avec sincérité les enseignements que l’on transmet.
Chaque intervenant présenté ici possède les compétences requises pour enseigner la méditation ou le yoga au nom d’Inspiir et poursuit également un travail personnel qui lui permet de développer un peu plus chaque jour les valeurs de sagesse et d’humanité auxquelles nous croyons…
David Sorin et Barbara Gouge
Les enseignants de méditation principaux
“
Enseigner la méditation, c’est partager ce qui a donné du sens à ma vie
David Sorin
« J’ai découvert la méditation il y a 28 ans lors d’un voyage au Népal et en Inde. Au fil des années, j’ai étudié en profondeur, pratiqué, expérimenté et installé dans ma vie personnelle ces merveilleux enseignements de méditation.
C’est précisément parce que ces outils ont transformé ma vie et celle de nombreuses autres personnes que j’ai choisi de les mettre à votre disposition, par le biais à la fois de l’enseignement en méditation et de l’accompagnement individuel (voir mon site sur la thérapie par la méditation pour plus d’informations).
Avant de m’engager sur cette voie, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies. J’ai longtemps travaillé, en France et à l’étranger, auprès de personnes démunies, handicapées ou marginalisées. Et avant cela, j’ai même été artisan-ébéniste et enseignant, ce qui m’a conduit notamment à étudier la pédagogie dans une université canadienne.
De Montréal, ville où je suis né, à la presqu’île bretonne où j’ai grandi, en passant par le Népal ou la Bolivie, j’ai connu des expériences de vie riches de diversité et d’humanité, qui n’ont fait que renforcer ma conviction que
tous les êtres humains aspirent au bonheur et chacun devrait être traité avec compassion, bienveillance et compréhension
autant de valeurs prônées par le bouddhisme, qui est la voie que j’ai choisie pour cheminer.
J’ai toutefois à cœur d’offrir un accompagnement laïque, dans lequel chacun pourra se retrouver et puiser sa propre inspiration. »
David
“
Le yoga répond à ma recherche d’équilibre et d’harmonie
Barbara Gouge
Je suis venue au yoga par la traduction. Ces deux disciplines n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre, me direz-vous, mais c’est justement parce que je passais de longues heures assise devant mon ordinateur que j’ai éprouvé un besoin impérieux de prendre soin de mon corps.
Ce qui était alors ma bulle d’oxygène et un aspect de mon hygiène de vie s’est peu à peu imposé comme une discipline que j’avais profondément envie de transmettre.
J’ai eu la chance de rencontrer de formidables enseignant.e.s à New York et à Londres, où j’ai vécu plusieurs années. Puis de me perfectionner en France, notamment auprès de kinésithérapeutes et de médecins qui avaient une approche visionnaire.
Étant curieuse et enthousiaste, j’ai continué de me former dans d’autres disciplines (y compris l’antigymnastique et l’auto-massage) et de
transmettre ce qui me paraît intéressant, dans une perpétuelle démarche d’intégration et de synergie.
Mes études de naturopathie à Londres m’ont aussi permis de développer une vision globale de la personne, vision qui m’accompagne lorsque j’enseigne. Devenue psychopraticienne, je m’appuie également sur mes connaissances en gestion du stress pour guider, en particulier, les périodes de relaxation.
Aujourd’hui, c’est sans regret que j’ai délaissé les couloirs des organisations internationales pour me consacrer à cette merveilleuse discipline qu’est le yoga, un mot qui signifie « union » en sanskrit : union du corps et de l’esprit, du profane et du sacré, du tangible et de l’intangible… dans une recherche d’harmonie, de paix intérieure et d’équilibre.
Barbara
LES AUTRES INTERVENANTS

Estelle
Floriot
Coach de vie certifiée
Thérapeute par la méditation

Nathalie Guillemeau
Sophrologue et enseignante en méditation appliquée certifiée

Dominique
Petit
Enseignant en méditation appliquée certifié

Annie-Chantal Serre
Psychopraticienne et formatrice
La pratique de la méditation a tout simplement changé ma vie. La méditation appliquée permet une transformation en profondeur : mieux se connaitre, se faire confiance, dépasser ses peurs, vivre plus sereinement sa relation à soi-même, avec les autres, changer ses états d’esprit notamment face aux aléas de la vie…
C’est donc tout naturellement que ma vie professionnelle a pris une autre direction il y a quelques années. Comme une évidence, je me suis formée au coaching professionnel, à l’enseignement de la méditation et la thérapie par la méditation pour pouvoir vous aider à améliorer votre quotidien.
Je vous accompagne sur des questions d’équilibre de vie, de transition de vie, d’organisation. Je vous aide à diminuer votre stress ou anxiété, à accueillir vos émotions, pour vivre plus simplement et plus sereinement.
Nous avançons ensemble, dans un climat de confiance, de respect et de bienveillance.
Nous avons tous en nous le potentiel pour nous offrir un quotidien plus apaisé, j’en suis convaincue.
Un coup de pouce est parfois nécessaire pour accéder à ces ressources parfois insoupconnées…
Plus d’information sur estellefloriot.com
Découvrir les clés de la réconciliation, avec soi et avec les autres ? Apprendre à être un peu plus heureux ? Rencontrer la méditation appliquée et ses enseignements de sagesse, indissociables de la pratique, rencontrer ces expériences inédites, découvrir que l’on peut apprendre à être plus heureux, que l’on peut changer et que l’on a le droit de le faire.
J’y ai trouvé le sens de ma vie : continuer à apprendre, continuer à m’améliorer, pas à pas avec humilité, sur un chemin de sagesse qui n’appartient à aucune religion, aucune philosophie, qui ne connaît aucune frontière, aucune origine, aucune appartenance autre que celle « d’être humain ».
Apprendre à m’améliorer, pour mieux aider les autres. Chacun à son rythme, chacun avec son histoire, chacun avec ses souffrances et tous ses potentiels. A portée de main. Tout est là. Prendre le temps de se poser, pour mieux regarder, pour comprendre.
Puis choisir, ce qui nous rend vraiment heureux et bâtir, pas à pas un chemin plus stable, plus équilibré, plus doux. S’ouvrir à soi et s’ouvrir aux autres dans un mouvement progressif d’inspiration mutuelle.
Avec les circonstances, par les circonstances. Telles qu’elles se présentent à nous. Arrêter la lutte, arrêter le combat.
Plus d’informations sur nathsophrologie.com
J’ai découvert la méditation en 2015, après un parcours riche en développement personnel et en arts martiaux. J’ai concrétisé ma motivation d’être enseignant en méditation laïque depuis mars 2019, grâce à l’association Inspiir, par une formation de 15 mois.
J’enseigne depuis à des méditants d’Inspiir, ainsi qu’en entreprise chez Natixis et à la Caisse des dépôts et consignations. J’anime également des cours de méditation laïque à Montreuil.
Par ailleurs, j’ai lancé et animé un cercle de parole durant le confinement 2020 : « Parler avec son cœur ».
Mon enseignement est particulièrement vivant et participatif, ce qui permet à chacun de trouver en lui-même des points d’ancrage pour vivre au mieux sa vie actuelle.
Parce que nous sommes un tout, un corps, un cœur, une conscience et un inconscient, j’ai choisi de donner la priorité à une approche intégrative de l’être humain. Voilà comment, depuis 20 ans, je me forme aux approches humanistes, existentialistes, spirituelles et créatives de la psychothérapie et du développement personnel.
La Gestalt-thérapie, la Méthode de Libération des Cuirasses©, Le Journal Créatif© et la Méditation sont les principaux axes que j’ai choisis pour accompagner avec soin, bienveillance, respect et congruence toute personne sur son chemin d’évolution, en séance individuelle ou de groupe.
Thérapeute de l’Âme et du Cœur, j’ai longtemps cheminé sur ce chemin qui mène vers Soi, là où il n’y a ni erreur, ni jugement, juste la confiance, et l’Amour.
Namasté
Annie-Chantal Serre
Psychopraticienne en Thérapies Intégratives et Développement Personnel
Superviseure – Formatrice
Praticienne Psycho-Corporel MLC©
Animatrice du Journal Créatif®
Plus d’informations sur anniechantalserre.fr