Retraites de méditation

Une parenthèse pour revenir à l’essentiel

  RETRAITES À LA CAMPAGNE

Se ressourcer au vert

Les retraites de méditation sont des moments privilégiés de calme et de ressourcement,

spécialement dédiés aux pratiques méditatives et à la contemplation.

C’est également l’occasion de se retrouver ensemble, dans un lieu agréable à la campagne, de marcher en pleine conscience le long des chemins verdoyants au printemps et d’échanger au coin du feu à l’automne…

Nous organisons généralement deux retraites par an, qui réunissent en moyenne une quinzaine de personnes. Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous vous proposons également quelques cours de yoga doux ou de respiration en conscience. Et vous n’êtes pas à l’abri de jolies surprises, comme la retraite méditation /biodanza que nous espérons pouvoir reprogrammer bientôt.

Nos retraites sont ouvertes aux méditants débutants comme confirmés.

On se retrouve généralement en fin de journée le vendredi (ou la veille d’un long week-end) et on se quitte (avec regret!) le dimanche en milieu d’après-midi.

Le co-voiturage est privilégié. Et, sur place, chacun.e est invité.e à participer à la préparation des repas (végétariens et essentiellement bio), autant de beaux moments de convivialité.

Nous tâchons d’alterner les temps de pratique et les instants de recueillement et de repos, les moments de convivialité et les phases de contemplation.

Comme il est bon de ralentir et de vivre en conscience, ne serait-ce que le temps d’un week-end…

RETRAITE DE PRINTEMPS

Interview du psychologue Aubert Allal suite à une retraite de 4 jours

Célébrons ensemble le renouveau

Chaque année, le plus souvent au mois de mai, nous nous retrouvons pour 2, 3 ou 4 jours de retraite « au vert ».

Et c’est le cas de le dire. Le Moulin de Vaux (près du Mans), où se tiennent la plupart de nos retraites, est peuplé d’arbres remarquables, d’un jardin zen et d’un joli cours d’eau propices à l’apaisement et à la contemplation.

Promenades dans la campagne environnante, préparation de plats végétariens colorés, temps de repos… et bien sûr plusieurs séances d’enseignement et de méditation chaque jour, ponctuées par des étirements doux et un travail sur la respiration.

Corps et esprit se régénèrent et s’harmonisent.

Douceur au coin du feu

Feu de cheminée, tisanes fumantes, petits plats mijotés, plaids… tout est là pour nous installer dans une atmosphère douillette, qui annonce l’arrivée de l’hiver.

Un temps pour ralentir, se recentrer, observer tranquillement… Les feuilles au sol, la clarté de l’air, la nature en dormance qui prépare lentement son renouveau.

Les journées sont rythmées par les séances de méditation, les échanges stimulants, des pauses en silence, les repas autour des grandes tables, les sourires complices…

Rien n’est imposé. C’est un temps pour soi… entouré de la bienveillance des autres.

RETRAITE D’AUTOMNE

  Les retraites précédentes

J’ai beaucoup apprécié la diversité des méditations. Chaque enseignement avait sa richesse. Ça a connecté avec des questionnements personnels à chaque fois. J’en faisais … mon chemin de vie. Ça m’a consolidé. Ça m’a donné envie de retourner dans le monde mais avec plus d’acceptation… Je suis en train, avec la méditation, de cultiver le lâcher-prise non plus comme un concept mais comme quelque chose de vécu, de plaisant. C’est presque un nouveau commencement pour moi… J’ai vraiment pris conscience, pendant cette retraite, de la dimension profondément thérapeutique de la méditation. »

Aubert Allal, psychologue

Inscription à la newsletter

Je souhaite recevoir l’actualité de l’association Inspiir :

Vous recevrez notre prochaine newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This