Thérapeutes et enseignants de méditation Inspiir

L'association Inspiir Méditation & Yoga à Draveil (91)

Toute une équipe d'enseignants pour prendre soin de vous

L’association Inspiir est née de notre rêve de diffuser plus largement la méditation sous une forme laïque, ainsi qu’un yoga doux, respectueux de la physiologie de chacun.

Ce beau projet continue de grandir et de se développer. Et nous avons la chance d’être aujourd’hui entourés par d’autres enseignants de méditation qui se sont formés à la méditation appliquée, ainsi que par des intervenants extérieurs pour qui nous avons eu un « coup de coeur ».

Notre vision (rêvons un peu…) est que cette formidable équipe continue de croître et que la méditation appliquée et le yoga postural soient accessibles au plus grand nombre partout en France (et pourquoi pas ailleurs dans le monde !).

En gardant à l’esprit qu’enseigner la méditation ou le yoga n’est pas qu’une affaire de « technique » :

il nous paraît indispensable d’incarner avec sincérité les enseignements que l’on transmet.

Chaque intervenant présenté ici possède les compétences requises pour enseigner la méditation ou le yoga au nom d’Inspiir et poursuit également un travail personnel qui lui permet de développer un peu plus chaque jour les valeurs de sagesse et d’humanité auxquelles nous croyons…

David Sorin et Barbara Gouge

Les enseignants principaux chez Inspiir

David Sorin, enseignant de méditation à Draveil
David Sorin

« J’ai découvert la méditation il y a 28 ans lors d’un voyage au Népal et en Inde.

Au fil des années, j’ai étudié en profondeur, pratiqué, expérimenté et installé dans ma vie personnelle ces merveilleux enseignements de méditation.

C’est précisément parce que ces outils ont transformé ma vie et celle de nombreuses autres personnes que j’ai choisi de les mettre à votre disposition, par le biais à la fois de l’enseignement en méditation et de l’accompagnement individuel (voir mon site sur la thérapie par la méditation pour plus d’informations).

Avant de m’engager sur cette voie, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies. J’ai longtemps travaillé, en France et à l’étranger, auprès de personnes démunies, handicapées ou marginalisées. Et avant cela, j’ai même été artisan-ébéniste et enseignant, ce qui m’a conduit notamment à étudier la pédagogie dans une université canadienne.

De Montréal, ville où je suis né, à la presqu’île bretonne où j’ai grandi, en passant par le Népal ou la Bolivie, j’ai connu des expériences de vie riches de diversité et d’humanité.

Elles n’ont fait que renforcer ma conviction que

TOUS LES ÊTRES HUMAINS ASPIRENT AU BONHEUR ET CHACUN DEVRAIT ÊTRE TRAITÉ AVEC COMPASSION, BIENVEILLANCE ET COMPRÉHENSION

autant de valeurs prônées par le bouddhisme, qui est la voie que j’ai choisie pour cheminer.

J’ai toutefois à cœur d’offrir un accompagnement laïque, dans lequel chacun pourra se retrouver et puiser sa propre inspiration. »

Enseigner la méditation, c’est partager ce qui a donné du sens à ma vie
David Sorin
Barbara Gouge, professeur de yoga à Draveil
Barbara Gouge

« Je suis venue au yoga par la traduction. Ces deux disciplines n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre, me direz-vous,

mais c’est justement parce que je passais de longues heures assise devant mon ordinateur que j’ai éprouvé un besoin impérieux de prendre soin de mon corps.

Ce qui était alors ma bulle d’oxygène et un aspect de mon hygiène de vie s’est peu à peu imposé comme une discipline que j’avais profondément envie de transmettre.

J’ai eu la chance de rencontrer de formidables enseignant.e.s à New York et à Londres, où j’ai vécu plusieurs années. Puis de me perfectionner en France, notamment auprès de kinésithérapeutes et de médecins qui avaient une approche visionnaire.

Étant curieuse et enthousiaste, j’ai continué de me former dans d’autres disciplines (y compris l’antigymnastique et l’auto-massage) et de

TRANSMETTRE CE QUI ME PARAÎT INTÉRESSANT, DANS UNE PERPÉTUELLE DÉMARCHE D’INTÉGRATION ET DE SYNERGIE.

Mes études de naturopathie à Londres m’ont aussi permis de développer une vision globale de la personne, vision qui m’accompagne lorsque j’enseigne. Devenue psychopraticienne, je m’appuie également sur mes connaissances en gestion du stress pour guider, en particulier, les périodes de relaxation.

Aujourd’hui, c’est sans regret que j’ai délaissé les couloirs des organisations internationales pour me consacrer à cette merveilleuse discipline qu’est le yoga, un mot qui signifie « union » en sanskrit : union du corps et de l’esprit, du profane et du sacré, du tangible et de l’intangible… dans une recherche d’harmonie, de paix intérieure et d’équilibre.

Le yoga répond à ma recherche d’équilibre et d’harmonie .
Barbara Gouge

L'association méditation et yoga

L’association Inspiir a été créée en 2016, à Draveil, par David Sorin et Barbara Gouge

Lorsque nous avons créé Inspiir, en 2016, notre souhait était de contribuer à diffuser plus largement la méditation et le yoga, sous une forme accessible à tous. Et, à travers la méditation et le yoga, de promouvoir des valeurs humanistes propices à des états d’esprit paisibles et joyeux. Nous sommes convaincus que notre monde a besoin de plus de douceur, de bienveillance, de patience, d’émerveillement.

De nombreuses personnes ont témoigné des changements qui s’étaient opérés dans leur vie. Et nous sommes heureux de poursuivre ce projet enthousiasmant au sein d’une communauté de « belles personnes », qui grandit un peu plus chaque jour.

Nous proposons des cours de méditation laïque et de yoga depuis le lancement de notre activité.

La première promotion d’enseignants en méditation appliquée est désormais opérationnelle, et plusieurs enseignants ont déjà créé leurs propres cours.

Les deux retraites annuelles sont des moments forts qui contribuent encore à souder notre communauté.

Nous participons activement à la vie associative locale et sommes soutenus par la Mairie de Draveil, qui relaie nos actions de communication et nous prête une salle pour les cours de yoga.

Nous faisons aussi partie de l’association Transm’être, qui vise à promouvoir les praticien.ne.s du bien-être autour de Montgeron.

Avec eux, nous participons chaque année au salon bien-être de Montgeron et au salon Vivre autrement de Brunoy.

Nous sommes par ailleurs membres de Territoires en liens, vaste réseau local écologique et solidaire.

Un grand merci à tous ces partenaires, grâce à qui nous nous sentons entourés chaque jour de belles énergies constructives.

« La pratique de la méditation a tout simplement changé ma vie. La méditation appliquée permet une transformation en profondeur : mieux se connaitre, se faire confiance, dépasser ses peurs, vivre plus sereinement sa relation à soi-même, avec les autres, changer ses états d’esprit notamment face aux aléas de la vie…

C’est donc tout naturellement que ma vie professionnelle a pris une autre direction il y a quelques années. Comme une évidence, je me suis formée au coaching professionnel, à l’enseignement de la méditation et la thérapie par la méditation pour pouvoir vous aider à améliorer votre quotidien.

Je vous accompagne sur des questions d’équilibre de vie, de transition de vie, d’organisation. Je vous aide à diminuer votre stress ou anxiété, à accueillir vos émotions, pour vivre plus simplement et plus sereinement.

Nous avançons ensemble, dans un climat de confiance, de respect et de bienveillance.

Nous avons tous en nous le potentiel pour nous offrir un quotidien plus apaisé, j’en suis convaincue.

Un coup de pouce est parfois nécessaire pour accéder à ces ressources parfois insoupconnées… »

Plus d’information sur estellefloriot.com >>

« Découvrir les clés de la réconciliation, avec soi et avec les autres ? Apprendre à être un peu plus heureux ? Rencontrer la méditation appliquée et ses enseignements de sagesse, indissociables de la pratique, rencontrer ces expériences inédites, découvrir que l’on peut apprendre à être plus heureux, que l’on peut changer et que l’on a le droit de le faire.

​J’y ai trouvé le sens de ma vie : continuer à apprendre, continuer à m’améliorer, pas à pas avec humilité, sur un chemin de sagesse qui n’appartient à aucune religion, aucune philosophie, qui ne connaît aucune frontière, aucune origine, aucune appartenance autre que celle « d’être humain ».

​Apprendre à m’améliorer, pour mieux aider les autres. Chacun à son rythme, chacun avec son histoire, chacun avec ses souffrances et tous ses potentiels. A portée de main. Tout est là. Prendre le temps de se poser, pour mieux regarder, pour comprendre.

Puis choisir, ce qui nous rend vraiment heureux et bâtir, pas à pas un chemin plus stable, plus équilibré, plus doux. S’ouvrir à soi et s’ouvrir aux autres dans un mouvement progressif d’inspiration mutuelle.

Avec les circonstances, par les circonstances. Telles qu’elles se présentent à nous. Arrêter la lutte, arrêter le combat. »

Plus d’information sur meditationsophrologie.com >>

« Depuis plusieurs années, la méditation et ses enseignements de sagesse me guident dans ma vie quotidienne. La méditation  m’a appris à mieux me comprendre, pour pouvoir agir sur ce qui se passait en moi et faire les choix les plus favorables à la paix intérieure.

Elle m’a aidé à devenir une personne plus stable, plus ouverte aux autres, plus sereine. C’est parce que j’ai eu la chance d’être guidée par des enseignants en méditation et en particulier l’association Inspiir, que j’ai pu évoluer et développer de nouvelles ressources, de nouvelles aptitudes au bien-être intérieur. Convaincue de l’efficacité de cette pratique, je me suis formée à l’enseignement de la Méditation Appliquée et à la Thérapie par la Méditation pour contribuer à la diffuser.

Pour que d’autres personnes puissent elles aussi avoir cette opportunité de faire cette même découverte et d’apprendre comment devenir plus heureux. Je serai heureuse de vous accompagner sur votre chemin, vers plus de sérénité et de mieux-être intérieur.

Je propose des accompagnements individuels ou en groupe. Sophrologie, Thérapie par la Méditation, Relation d’Aide. »

Plus d'information sur helenehorem.com >>

« J’ai découvert la méditation en 2015, après un parcours riche en développement personnel et en arts martiaux. J’ai concrétisé ma motivation d’être enseignant en méditation laïque depuis mars 2019, grâce à l’association Inspiir, par une formation de 15 mois.

J’enseigne depuis à des méditants d’Inspiir, ainsi qu’en entreprise chez Natixis et à la Caisse des dépôts et consignations. J’anime également des cours de méditation laïque à Montreuil.

Par ailleurs, j’ai lancé et animé un cercle de parole durant le confinement 2020 : « Parler avec son cœur ».

Mon enseignement est particulièrement vivant et participatif, ce qui permet à chacun de trouver en lui-même des points d’ancrage pour vivre au mieux sa vie actuelle. »

« Je suis entrée en yoga il y a presque vingt ans.

A la recherche d’un peu de calme et de répit au cœur d’une vie très active, j’ai poussé la porte un soir, d’un cours de yoga « égyptien ».
Je n’imaginais certainement pas, à ce moment là, à quel point ce petit pas allait changer ma vie et m’emmener vers des contrées lointaines, au sens géographique et subtil du terme.

Mon professeur de l’époque nous enseignait les asanas (les postures), le pranayama (les respirations), la relaxation profonde (le yoga nidra), et la méditation.
Cet univers là m’était alors absolument inconnu, mais j’y plongeais avec une immense curiosité, puis de la joie, du bonheur.

Après avoir suivi l’enseignement de Maître Yogi Khane (Yoga Egyptien) pendant dix ans, je sentis le besoin d’aller plus loin et … ce fut l’Inde : le berceau du yoga.
Ce fut une immersion complète : je passai onze mois dans un ashram (le Kaivalyadhama Institute of Yoga à Pune-Maharashtra). J’y pratiquai les fondements du Raja Yoga (Yoga Royal) et j’étudiai la philosophie du yoga qui est une des six écoles majeures de la philosophie indienne.
Plus tard, toujours en Inde, je me suis formée à la yoga thérapie auprès de médecins que j’ai pu suivre dans leurs consultations.
La thérapie par le yoga ainsi que l’Ayurvéda ( médecine traditionnelle) sont, en Inde, utilisés couramment pour traiter toutes sortes de maladies.
Profondément marquée par cette expérience, j’ai encore souhaité aller plus loin !

De retour en France, j’ai suivi les enseignements de la lignée Iyengar (grand Maître indien 1918-2014), connue pour sa rigueur et sa précision dans l’alignement des postures. Yoga thérapeutique s’il en est !
Je continue à me former aujourd’hui, à Paris, avec des disciples directs de Maître Satyananda (1923-2009), fondateur de la Bihar School of Yoga, yoga très énergétique.

Au long de toutes ces années ma pratique et mon enseignement se sont enrichis des différentes sources que j’ai explorées.

J’essaie de transmettre avec le plus de rigueur et d’authenticité possibles tout ce que j’ai reçu.

Le Hatha Yoga que j’enseigne prend en compte la diversité et les problématiques de chacun, une attention particulière est portée à chaque élève dans sa spécificité.

Mes cours se déclinent en :
• postures : les asanas qui apportent force, santé et flexibilité dans nos muscles et articulations et agissent sur tous nos systèmes (circulatoires, hormonaux, nerveux…)
• exercices respiratoires : le pranayama qui améliore l’oxygénation de nos cellules et tissus, favorise l’élimination des toxines et équilibre notre système nerveux
• la relaxation qui développe une perception très fine de nos mouvements intérieurs, des tensions qui nous habitent et donc permet de les relâcher

Ainsi la circulation de notre énergie vitale agit sur notre capacité de concentration et de discernement.

Je vous invite à entrer dans ces pratiques à votre rythme, quels que soient votre âge et votre degré de souplesse, la force du yoga étant de s’adapter à chaque personne dans son unicité et de l’accompagner dans son développement. »

« Parce que nous sommes un tout, un corps, un cœur, une conscience et un inconscient, j’ai choisi de donner la priorité à une approche intégrative de l’être humain. Voilà comment, depuis 20 ans, je me forme aux approches humanistes, existentialistes, spirituelles et créatives de la psychothérapie et du développement personnel.

La Gestalt-thérapie, la Méthode de Libération des Cuirasses©, Le Journal Créatif© et la Méditation sont les principaux axes que j’ai choisis pour accompagner avec soin, bienveillance, respect et congruence toute personne sur son chemin d’évolution, en séance individuelle ou de groupe.

Thérapeute de l’Âme et du Cœur, j’ai longtemps cheminé sur ce chemin qui mène vers Soi, là où il n’y a ni erreur, ni jugement, juste la confiance, et l’Amour. »

Namasté

 

Annie-Chantal Serre

Psychopraticienne en Thérapies Intégratives et Développement Personnel

Superviseure – Formatrice

Praticienne Psycho-Corporel MLC©

Animatrice du Journal Créatif®

Plus d’information sur anniechantalserre.fr >>

5,0 Voir les 39 avis sur Google

  • Avatar Sylvie Dos Santos ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Une retraite magnifique avec des échanges vrais dans la compassion et sans jugement grâce à David !! Mille mercis David
  • Avatar sara granger ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Une retraite méditative pleine d'enseignements, de méditations guidées, de moments bienveillants. David est d'un grand soutien. … Plus N'hésitez plus à faire appel à Inspiir si vous avez besoin d'aide, vous êtes au bon endroit.
  • Avatar Sophie « Sophie B » B ★★★★★ il y a un mois
    Grâce à mon comité d'entreprise j'ai pu bénéficier de 2 sessions de plusieurs semaines sur la méditation. Les séances se … Plus sont passées en 3 temps, une grande méditation, un temps d'explication avec des conseils au quotidien et une 2 ème méditation plus courte pour ancrer le travail de la séance. Ces séances m'ont beaucoup apporté. Cela permet d'être mieux préparé et plus zen pour gérer notre quotidien. En plus il nous envoie les liens donc on peut refaire les méditations à la demande. Merci David et Inspiir
  • Avatar claire lesniak ★★★★★ il y a un mois
    2 ans que je pratique la méditation avec David et cela m'a changé mon approche de la vie et m'aide bien mieux a avancer. … Plus Chaque semaine j'attends avec impatience la nouvelle séance et aux premières intonations de voix je me sens déjà apaisée, je recommande vivement les méditations de David qui sont bien préparées et qui donnent les clés/outils pour rendre la vie plus sereine.

Laissez un avis !

Témoignage

ASSOCIATION INSPIIR
11, rue de Châtillon
91210 DRAVEIL

CONTACT / RENDEZ-VOUS
06 44 07 01 31 (Barbara)
06 31 69 88 84 (David)
contact@inspiir.fr




    Inscription à notre newsletter confirmée
    Vous serez désormais informés de notre actualité.
    Cours de yoga à Draveil
    Formulaire de contact
    formulaire







      Merci pour votre message
      Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
      cross
      linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram