Thérapie par la méditation

Thérapie par la méditation Draveil • Essonne • Région parisienne

Travailler sur soi en profondeur grâce à la méditation

« Je vous propose un accompagnement thérapeutique sous forme de consultations permettant de travailler sur la résolution d’un problème particulier.

Mon approche se fonde sur les enseignements de sagesse de philosophies orientales anciennes, étonnamment actuels, subtils et pertinents.

Je vous les propose dans leur forme laïque.

La question essentielle à laquelle nous tâcherons de répondre ensemble : « Je fais quoi pour aller (vraiment) mieux ? »

À cette fin, je vous proposerai des apprentissages profonds permettant de comprendre et de changer, un accompagnement respectueux de votre rythme et un dialogue ouvert, des outils efficaces pour transformer votre vie.

Le tout dans une ambiance conviviale autour d’un thé.

Vous trouverez plus bas de nombreuses informations sur cette approche singulière et globale qui prend en compte les dimensions psychiques et spirituelles de l’être. »

David Sorin

Thérapeute par la méditation à Draveil

Comment se passe une consultation de thérapie par la méditation ?

Nous faisons connaissance et je vous invite à me présenter votre parcours, votre situation actuelle et surtout les raisons qui vous amènent.

Au terme de cette introduction, nous commencerons à définir ensemble les grandes lignes de votre travail intérieur.

Au fil de nos échanges, nous intégrerons – selon vos besoins – vos premières expériences méditatives. Je vous guide tout d’abord vers des méditations très simples, accessibles à tous et bénéfiques en toutes circonstances.

Dès les premières séances, vous recevrez des enseignements très précis au sujet du fonctionnement de l’esprit, ainsi que des pensées conflictuelles qui sont à l’origine de nos souffrances.

Il s’agit avant tout de vous offrir un véritable espace d’expression qui vous permettra de mettre des mots sur vos émotions, vos sensations et vos questionnements.

La méditation est un outil à l’appui de votre travail thérapeutique, qui sera utilisé en fonction de vos besoins du moment.

Cela signifie que si, pendant la consultation, vous n’êtes pas en état de méditer ou souhaitez simplement échanger, vous êtes libres de choisir le format qui vous convient.

Thérapie par la méditation à Draveil

À la fin de chaque séance de thérapie par la méditation, vous repartirez avec une ou deux méditations à pratiquer aussi souvent que possible. Ces dernières seront en lien avec vos états d’esprit à transformer.

Je vous proposerai également différents exercices à réaliser au quotidien ainsi que des observations qui affineront la connaissance que vous avez de votre propre fonctionnement.

« Depuis plusieurs années, la méditation et ses enseignements de sagesse me guident dans ma vie quotidienne. La méditation  m’a appris à mieux me comprendre, pour pouvoir agir sur ce qui se passait en moi et faire les choix les plus favorables à la paix intérieure.

Elle m’a aidé à devenir une personne plus stable, plus ouverte aux autres, plus sereine. C’est parce que j’ai eu la chance d’être guidée par des enseignants en méditation et en particulier l’association Inspiir, que j’ai pu évoluer et développer de nouvelles ressources, de nouvelles aptitudes au bien-être intérieur. Convaincue de l’efficacité de cette pratique, je me suis formée à l’enseignement de la Méditation Appliquée et à la Thérapie par la Méditation pour contribuer à la diffuser.

Pour que d’autres personnes puissent elles aussi avoir cette opportunité de faire cette même découverte et d’apprendre comment devenir plus heureux. Je serai heureuse de vous accompagner sur votre chemin, vers plus de sérénité et de mieux-être intérieur.

Je propose des accompagnements individuels ou en groupe. Sophrologie, Thérapie par la Méditation, Relation d’Aide. »

Plus d'information sur helenehorem.com >>

« Découvrir les clés de la réconciliation, avec soi et avec les autres ? Apprendre à être un peu plus heureux ? Rencontrer la méditation appliquée et ses enseignements de sagesse, indissociables de la pratique, rencontrer ces expériences inédites, découvrir que l’on peut apprendre à être plus heureux, que l’on peut changer et que l’on a le droit de le faire.

​J’y ai trouvé le sens de ma vie : continuer à apprendre, continuer à m’améliorer, pas à pas avec humilité, sur un chemin de sagesse qui n’appartient à aucune religion, aucune philosophie, qui ne connaît aucune frontière, aucune origine, aucune appartenance autre que celle « d’être humain ».

​Apprendre à m’améliorer, pour mieux aider les autres. Chacun à son rythme, chacun avec son histoire, chacun avec ses souffrances et tous ses potentiels. A portée de main. Tout est là. Prendre le temps de se poser, pour mieux regarder, pour comprendre.

Puis choisir, ce qui nous rend vraiment heureux et bâtir, pas à pas un chemin plus stable, plus équilibré, plus doux. S’ouvrir à soi et s’ouvrir aux autres dans un mouvement progressif d’inspiration mutuelle.

Avec les circonstances, par les circonstances. Telles qu’elles se présentent à nous. Arrêter la lutte, arrêter le combat. »

Plus d’information sur meditationsophrologie.com >>

« La pratique de la méditation a tout simplement changé ma vie. La méditation appliquée permet une transformation en profondeur : mieux se connaitre, se faire confiance, dépasser ses peurs, vivre plus sereinement sa relation à soi-même, avec les autres, changer ses états d’esprit notamment face aux aléas de la vie…

C’est donc tout naturellement que ma vie professionnelle a pris une autre direction il y a quelques années. Comme une évidence, je me suis formée au coaching professionnel, à l’enseignement de la méditation et la thérapie par la méditation pour pouvoir vous aider à améliorer votre quotidien.

Je vous accompagne sur des questions d’équilibre de vie, de transition de vie, d’organisation. Je vous aide à diminuer votre stress ou anxiété, à accueillir vos émotions, pour vivre plus simplement et plus sereinement.

Nous avançons ensemble, dans un climat de confiance, de respect et de bienveillance.

Nous avons tous en nous le potentiel pour nous offrir un quotidien plus apaisé, j’en suis convaincue.

Un coup de pouce est parfois nécessaire pour accéder à ces ressources parfois insoupconnées… »

Plus d’information sur estellefloriot.com >>

« Enseigner la méditation, c’est partager ce qui a donné du sens à ma vie ».

« J’ai découvert la méditation il y a 28 ans lors d’un voyage au Népal et en Inde. Au fil des années, j’ai étudié en profondeur, pratiqué, expérimenté et installé dans ma vie personnelle ces merveilleux enseignements de méditation.

C’est précisément parce que ces outils ont transformé ma vie et celle de nombreuses autres personnes que j’ai choisi de les mettre à votre disposition, par le biais à la fois de l’enseignement en méditation et de l’accompagnement individuel (voir mon site sur la thérapie par la méditation pour plus d’informations).

Avant de m’engager sur cette voie, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies. J’ai longtemps travaillé, en France et à l’étranger, auprès de personnes démunies, handicapées ou marginalisées. Et avant cela, j’ai même été artisan-ébéniste et enseignant, ce qui m’a conduit notamment à étudier la pédagogie dans une université canadienne.

De Montréal, ville où je suis né, à la presqu’île bretonne où j’ai grandi, en passant par le Népal ou la Bolivie, j’ai connu des expériences de vie riches de diversité et d’humanité, qui n’ont fait que renforcer ma conviction que

TOUS LES ÊTRES HUMAINS ASPIRENT AU BONHEUR ET CHACUN DEVRAIT ÊTRE TRAITÉ AVEC COMPASSION, BIENVEILLANCE ET COMPRÉHENSION

autant de valeurs prônées par le bouddhisme, qui est la voie que j’ai choisie pour cheminer.

J’ai toutefois à cœur d’offrir un accompagnement laïque, dans lequel chacun pourra se retrouver et puiser sa propre inspiration. »

Plus d'information sur inspiir.fr/qui-sommes-nous-? >>
Barbara Gouge, enseignant de méditation Inspiir Draveil
Barbara Gouge

Co-fondatrice d’Inspiir
Professeure de yoga
Psychopraticienne existentielle et intégrative
Thérapeute par la méditation

«  Le yoga répond à ma recherche d’équilibre et d’harmonie ».

Je suis venue au yoga par la traduction. Ces deux disciplines n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre, me direz-vous, mais c’est justement parce que je passais de longues heures assise devant mon ordinateur que j’ai éprouvé un besoin impérieux de prendre soin de mon corps.

Ce qui était alors ma bulle d’oxygène et un aspect de mon hygiène de vie s’est peu à peu imposé comme une discipline que j’avais profondément envie de transmettre.

J’ai eu la chance de rencontrer de formidables enseignant.e.s à New York et à Londres, où j’ai vécu plusieurs années. Puis de me perfectionner en France, notamment auprès de kinésithérapeutes et de médecins qui avaient une approche visionnaire.

Étant curieuse et enthousiaste, j’ai continué de me former dans d’autres disciplines (y compris l’antigymnastique et l’auto-massage) et de

TRANSMETTRE CE QUI ME PARAÎT INTÉRESSANT, DANS UNE PERPÉTUELLE DÉMARCHE D’INTÉGRATION ET DE SYNERGIE.

Mes études de naturopathie à Londres m’ont aussi permis de développer une vision globale de la personne, vision qui m’accompagne lorsque j’enseigne. Devenue psychopraticienne, je m’appuie également sur mes connaissances en gestion du stress pour guider, en particulier, les périodes de relaxation.

Aujourd’hui, c’est sans regret que j’ai délaissé les couloirs des organisations internationales pour me consacrer à cette merveilleuse discipline qu’est le yoga, un mot qui signifie « union » en sanskrit : union du corps et de l’esprit, du profane et du sacré, du tangible et de l’intangible… dans une recherche d’harmonie, de paix intérieure et d’équilibre ».

Plus d'information sur inspiir.fr/qui-sommes-nous-? >>

Le travail sur les émotions 
grâce à la thérapie par la méditation

Vous serez invité à dérouler, en prenant tout votre temps, le fil des événements au cours desquels les difficultés sont apparues.

Progressivement, à la lumière de vos tout nouveaux apprentissages, vous serez capables d’identifier et de nommer les émotions conflictuelles qui vous ont habitées alors et qui peut-être sont encore vives en vous.

Vous développerez, petit à petit, une certaine acuité à accueillir votre « météo interne », c’est-à-dire à ressentir, à identifier et à verbaliser toute la richesse de votre univers émotionnel.

Sur cette base, nous évoluerons graduellement vers des méditations plus élaborées et finement adaptées à vos besoins. En réalité, ces méditations vous aideront, par familiarisation, à transformer vos états d’esprit négatifs en états d’esprit plus légers et heureux.

Il s’agit d’une thérapie douce, progressive et particulièrement efficace puisqu’elle transforme votre « champ de bataille intérieur » en un espace paisible et libre dans lequel vous cultiverez de nouveaux états d’esprit choisis.

Informations pratiques
Durée de la séance : 1h à 1h15
Prise de contact au 06 44 07 01 31 (Barbara Gouge)

06 31 69 88 84 (David Sorin) ou par le bouton ci-dessous.
11, rue de Châtillon, 91210 Draveil
ou en ligne
Coût de la séance : 50 € à 60 € selon praticien
Thèmes des 10 séances de méditation en présentiel :

Liste des thèmes à venir.

L’importance de l’Ici 
et maintenant

Nous ne nous attarderons pas excessivement sur des explications factuelles des événements du passé. Nous revisiterons plutôt ces événements à la lumière des nouveaux états d’esprit positifs que vous cherchez à cultiver.

Nous prendrons le temps d’explorer les empreintes émotionnelles encore présentes en vous, en pleine conscience. Cela vous permettra d’en transformer les effets sur votre vie actuelle.

Nous aborderons également la notion de sens, celle de vos habitudes de vie et toute question vous permettant d’être plus heureux, de trouver votre place dans le monde et de pacifier votre intériorité.

thérapie par la méditation à Draveil
Thèmes des 10 séances de méditation en présentiel :

Liste des thèmes à venir.

Questions / réponses 
sur la thérapie par la méditation

Il existe un grand nombre de méthodes de méditation différentes, certaines beaucoup plus élaborées que d’autres. Ces méthodes sont associées à de nombreux enseignements de sagesse. Cette méthodologie nous aide à transformer notre regard sur les événements que nous traversons. En transformant notre perception des choses, nous pacifions nos émotions, nous devenons plus légers, paisibles, patients, lucides, pertinents… heureux.

L’avantage de pouvoir pratiquer ces méditations chaque jour grâce aux supports audio est que, progressivement, nous nous imprégnons de ces nouveaux états d’esprit positifs. D’autre part, nous aurons recours à d’autres méthodes adaptées à vos problématiques. Vous aurez tout le temps d’en parler en séance et nous trouverons les solutions ensemble.

Oui, vous pouvez méditer et en retirer de nombreux bienfaits. Méditer ne consiste pas à « faire le vide dans sa tête », c’est une posture intérieure douce et bienveillante envers soi-même, un état d’esprit accueillant et ouvert. Progressivement vous apprendrez à vous recentrer et à dégager un espace de liberté intérieure. C’est un apprentissage passionnant.

Vous trouverez probablement plusieurs similitudes avec vos séances de psychothérapie. Par exemple, vous aurez l’opportunité d’exprimer librement vos soucis, vos expériences difficiles ou vos émotions conflictuelles avec la certitude de ne pas être jugé et que cela restera totalement secret.

Nous vous inviterons à aller jusqu’au bout de vos idées et à explorer en profondeur votre psychisme. Vous trouverez probablement aussi plusieurs différences. Ainsi, les séances durent 1h ou 1h15 et comprennent généralement une ou deux méditations guidées. Ces méditations sont adaptées selon vos problématiques. Elles sont destinées à pacifier et à transformer vos états d’esprit perturbés. Le soir même, vous recevrez ces méditations au format audio mp3 par Internet. Vous pourrez ainsi continuer à pratiquer et à progresser entre les séances.

D’autre part, nous prodiguons volontiers des conseils pratiques et nous vous proposerons différents exercices simples destinés à votre mieux-être. Au début, il s’agit simplement d’exercices d’observation de vos états d’esprit.

Parlez-en à votre psychiatre. Ils sont généralement ouverts à la méditation. Votre médecin sera probablement favorable à votre démarche.

Nous méditons uniquement sur chaise.

L’accompagnement que nous vous proposons est complet et vous permettra d’effectuer un travail thérapeutique en profondeur. Certaines personnes choisissent de voir un psychologue ou autre psychothérapeute et de compléter avec la méditation. Cela peut être bénéfique si les deux pratiques sont cohérentes, ce qui est généralement le cas.

Oui, tout à fait. La méditation est particulièrement indiquée après un burn-out. D’autre part vous avez probablement besoin de « faire le point » d’apprendre à réduire le stress et peut-être à faire les choix qui sont vraiment bons pour vous. Nous vous accompagnerons sur chacun de ces points.

Lorsque vous le souhaiterez nous pourrons également travailler sur les questions existentielles. En résumé, vous apprendrez à prendre soin de vous-même avec bienveillance.

C’est une de mes spécialités, si vous le souhaitez nous vous accompagnerons dans cette étape importante de votre vie. Lorsque cela est nécessaire, nous nous déplaçons. De nombreuses méthodes méditatives et psychocorporelles sont spécifiquement adaptées à votre situation.

Vous pourrez apprendre à gérer la douleur, et l’anxiété face aux examens médicaux. Une place importante est laissée à votre prise de paroles et aux échanges, en toute simplicité. Dans une atmosphère apaisée nous pourrons aborder tous les sujets, y compris les questions existentielles.

Il est important qu’il soit suivi par un psychiatre et poursuive son traitement. Nous l’accompagnerons volontiers car on obtient de très bons résultats face aux troubles bipolaires. Il est cependant indispensable qu’il adhère à la démarche sans y être forcé.

La porte d’entrée peut être l’apprentissage de la méditation. Cela peut évoluer en thérapie si votre fils le souhaite. Pensez également à vous-même, la méditation peut vous aider à mieux faire face et à mieux l’accompagner.

Certaines méthodes méditatives sont spécialement adaptées à votre situation. Nous avons la possibilité, en quelque sorte, de « revisiter » l’agression en question et d’en désamorcer les effets négatifs. C’est un travail qui demande un peu de temps et qui nécessite à la fois un travail psychocorporel, méditatif, une thérapie par la parole et différents exercices.

Oui, tout à fait, nous nous adapterons à votre demande.

5,0 Voir les 27 avis sur Google

  • Avatar Marie CK ★★★★★ il y a 2 mois
    Inspiir m'a fait découvrir la méditation.Je pensais ne pas pouvoir tenir en place plus de 5 minutes, j'ai maintenant plaisir … Plus et joie de retrouver David et Barbara chaque semaine.Quel cadeau que de s'offrir une connexion à soi, un moment pour soi, pour mieux partager ensuite avec le monde. Mon chemin est long et il sera assurément pavé de méditation désormais. Merci pour tout ce partage de belles énergies et belles pensées. Marie
  • Avatar Hortense R ★★★★★ il y a 2 mois
    J'ai découvert Inspiir grâce à mon entreprise, depuis septembre 2020 je suis des séances hebdo qui me permettent d'appréhender … Plus la vie sous un autre angle, d'être apaisée, de grandir et de rencontrer d'autres personnes. Je suis les séances de David, mais ai eu l'occasion d'être accompagné par Barbara, Dominique et Nathalie. Ils sont tous extraordinaires et bienfaisant. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, je vous encourage vivement à découvrir les bienfaits que peuvent vous apporter ces intervenants que je remercie chaleureusement.
  • Avatar Ben B ★★★★★ il y a 2 mois
    Un peu plus de trois ans de méditation avec Inspiir; des enseignements de grande qualité m’ayant permis de gagner en sérénité ainsi … Plus qu’en connaissance de moi. Utile pour ma vie professionnelle, personnelle et pour tout ceux qui m’entoure!
  • Avatar angele mary ★★★★★ il y a 2 mois
    Je suis les cours de méditation depuis 2020 avec David et j'ai appris à travailler mon intérieur et connaitre la méditation dans … Plus toute sa splendeur grâce à David qui nous accompagne avec beaucoup de sagesse dans cet exercice.

Laissez un avis !

Témoignage

ASSOCIATION INSPIIR
11, rue de Châtillon
91210 DRAVEIL

CONTACT / RENDEZ-VOUS
06 44 07 01 31 (Barbara)
06 31 69 88 84 (David)
contact@inspiir.fr




    Inscription à notre newsletter confirmée
    Vous serez désormais informés de notre actualité.
    Cours de yoga à Draveil
    Formulaire de contact
    formulaire







      Merci pour votre message
      Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
      cross
      linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram