Retraites de méditation à la campagne

Retraites de méditation à la campagne

Faire une retraite de méditation pour se ressourcer au vert

Laissez derrière vous la vie quotidienne
et plongez dans une expérience inspirante
au cœur de nos retraites de méditation

Nous organisons ces retraites à la campagne le temps d’un week-end, dans un environnement propice à la détente et au ralentissement.

Ces stages de méditation ont lieu deux fois par an (au printemps et à l’automne) et nous offrent le cadre propice au ressourcement spirituel.

Nos retraites de méditation  à venir

Ces retraites spirituelles 
en France...

... nous permettent de nous immerger pleinement dans la pratique de la méditation et de la pleine conscience.

Ces retraites sont l'occasion de :

Marcher en pleine conscience
le long des chemins verdoyants
CUISINER ENSEMBLE
de bon repas végétariens et essentiellement bio
échanger des sourires
et de beaux moments de partage
Travailler sur son intériorité
dans un environnement inspirant et calme
Retraites de méditation à la campagne

Offrant une escapade à la campagne, nos retraites méditatives vous guideront vers un profond voyage intérieur, au sein d'une atmosphère conviviale et accueillante.

Lors de ces retraites bien-être, chaque moment est une occasion de vous connecter avec votre essence profonde et de cultiver la présence d'esprit.

Possibilité de chambre individuelle sur demande (dans la limite des places disponibles).

Retraites de méditation à la campagne
Thèmes des 10 séances de méditation en présentiel :

Liste des thèmes à venir.

Les retraites de méditation
sont des moments privilégiés de calme et de ressourcement

Retraites de méditation spirituelles en France à la campagne

On se retrouve généralement en fin de journée le vendredi (ou la veille d’un long week-end) et on se quitte (avec regret !) le dimanche en milieu d’après-midi.

Comme pour chaque week-end de méditation, le co-voiturage est privilégié. Et, sur place, chacun.e est invité.e à participer à la préparation des repas, autant de beaux moments de partage.

Nous tâchons d’alterner les temps de pratique et les instants de recueillement et de repos, les moments de convivialité et les phases de contemplation.

Comme il est bon de ralentir et de vivre en pleine conscience,
ne serait-ce que le temps d’un week-end…

Nombre de places limité. Pensez à réserver !

Retraite de méditation 
de printemps

Célébrons ensemble
le renouveau ...

Chaque année, le plus souvent au mois de mai, nous nous retrouvons pour 2, 3 ou 4 jours de retraite de méditation « au vert ».

Et c’est le cas de le dire. Le Moulin de Vaux (près du Mans), où se tiennent la plupart de nos retraites de méditation, est peuplé d’arbres remarquables, d’un jardin zen et d’un joli cours d’eau propices à l’apaisement et à la contemplation.

Corps et esprit se régénèrent
et s’harmonisent
s'inscrire

Promenades dans la campagne environnante, préparation de plats végétariens colorés, temps de repos… et bien sûr plusieurs séances d’enseignement et de méditation chaque jour, ponctuées par des étirements doux et un travail sur la respiration.

Interview du psychologue Aubert Allal suite à une retraite de 4 jours.

«  J’ai beaucoup apprécié la diversité des méditations lors de cette retraite. Chaque enseignement avait sa richesse. Ça a connecté avec des questionnements personnels à chaque fois. J’en faisais … mon chemin de vie. Ça m’a consolidé. Ça m’a donné envie de retourner dans le monde mais avec plus d’acceptation… Je suis en train, avec la méditation, de cultiver le lâcher-prise non plus comme un concept mais comme quelque chose de vécu, de plaisant. C’est presque un nouveau commencement pour moi… J’ai vraiment pris conscience, pendant cette retraite, de la dimension profondément thérapeutique de la méditation.  »

Aubert Allal
Psychologue

Retraite de méditation 
d'automne

Feu de cheminée, tisanes fumantes,
petits plats mijotés, plaids… tout est là pour nous installer dans une atmosphère douillette, qui annonce l’arrivée de l’hiver.

Retraites de méditation d'automne Inspiir

Un temps pour ralentir, se recentrer, observer tranquillement… Les feuilles au sol, la clarté de l’air, la nature en dormance qui prépare lentement son renouveau.

Douceur 
au coin du feu ...

Les journées sont rythmées par les séances de méditation, les échanges stimulants, des pauses en silence, les repas autour des grandes tables, les sourires complices

Rien n’est imposé. 
C’est un temps pour soi… 
entouré de la bienveillance des autres.
s'inscrire
Inscrivez-vous !

Nos retraites de méditation  à venir

Questions / réponses 
sur les retraites de méditation

Nos retraites de méditation ont lieu à la campagne, dans des lieux propices au recueillement. Elles durent de 2 à 4 jours.

En général, nous vous proposons 4 pratiques par jour. Aucune n’est obligatoire. Vous recevez le programme à votre arrivée.

Les temps de pratique comprennent des méditations guidées, des enseignements thématiques (par exemple sur la confiance, l’équanimité, la joie, la concentration…) et des exercices pratiques.

Certains exercices se font seul (introspection…), en groupe ou en binôme. Ce sont des retraites de méditation interactives, conviviales et vivantes.

Nous fournissons les ingrédients pour les repas et les participants cuisinent généralement ensemble (par équipes), ce qui est propice à la convivialité.

Des temps de silence sont prévus. Cela permet de se ressourcer et de se recentrer.

La plupart de nos retraites de méditation sont ouvertes à tous, débutants comme avancés. Les enseignements et pratiques méditatives ont plusieurs niveaux de lecture, ce qui fait que chacun.e peut y trouver son compte.

L’accent est mis sur la bienveillance et l’accueil. Nos retraites de méditation sont réputées pour être très conviviales. Il y règne une bonne humeur communicative.

Nous prévoyons en début de retraite des exercices qui favorisent le partage. Souvent nous sommes en silence le soir et jusqu’au petit déjeuner inclus. Cela permet de commencer la journée dans le calme.

Les journées sont rythmées par les pratiques, les repas et les temps libres, durant lesquels vous pouvez choisir de vous retirer en toute tranquillité ou de rester avec les autres membres du groupe. Rien n’est imposé.

« Je ne pensais pas qu’on pouvait manger aussi bien et aussi copieusement sans poisson ni viande ! »
C’est une remarque que l’on entend souvent. Nombre de participants sont repartis agréablement surpris – et repus – de nos retraites de méditation.

Nous proposons une nourriture végétarienne (mais pas végétalienne, ce qui signifie qu’il peut y avoir des œufs, du miel ou des produits laitiers) et en grande partie bio.

Lors des retraites, nous avons à cœur d’être cohérents avec les valeurs de bienveillance (pour tous les êtres sensibles) que nous enseignons. Nos retraites de méditation sont réputées pour leur cuisine végétarienne variée et rassasiante. C’est souvent l’occasion d’apprendre à cuisiner végétarien et d’introduire de nouvelles recettes dans notre régime alimentaire. Cet aspect est souvent mis en avant par les participants.

Les journées sont rythmées par les pratiques mais il nous paraît important de prévoir des temps de repos. Généralement, il y a une grande plage de 2 ou 3 heures de repos après la pause déjeuner.

Et aucune activité n’étant obligatoire, vous pouvez choisir de vous reposer à tout moment de la journée.

Nous sommes généralement en silence entre 23 heures et 10 heures du matin.

Oui, nos retraites de méditation sont totalement laïques et donc ouvertes à tous. Nous avons régulièrement des participants musulmans, catholiques pratiquants, etc. qui peuvent trouver leur compte dans les enseignements « universels » proposés.

Lorsque l’on parle d’interdépendance, d’équanimité ou de gratitude, ces principes s’adressent à tous et n’entrent nullement en conflit avec les spiritualités diverses. Au contraire, ils permettent parfois de les enrichir et de créer des passerelles intéressantes.

Aucun rituel religieux n’est proposé. Notre association a à cœur de transmettre la méditation au plus grand nombre, quelles que soient leurs croyances ou confession, sans aucune connotation religieuse.

Nous prévoyons à chaque retraite de méditation quelques chambres individuelles. Mais leur nombre est limité. Si cela est essentiel pour vous, mieux vaut vous inscrire tôt afin que nous puissions accéder à votre demande.

Cela dit, les chambres à deux sont généralement spacieuses et tous les participants sont invités à faire preuve de respect envers les autres.

Quelques semaines avant le jour du départ, nous envoyons un mail à tous les inscrits afin de les mettre en relation pour un covoiturage. Les conducteurs sont invités à se manifester. Et les personnes intéressées peuvent les contacter directement.

Souvent, les départs se font de Draveil, Juvisy, Yerres, Montgeron ou Paris. Mais d’autres lieux de départ sont possibles.

5,0 Voir les 43 avis sur Google

  • Avatar Sylvie Dos Santos ★★★★★ il y a un mois
    Une retraite magnifique avec des échanges vrais dans la compassion et sans jugement grâce à David !! Mille mercis David
  • Avatar Anne MIGAYROU ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Je suis les cours de yoga de l'association Inspiir avec Barbara et avec Monique et j'en suis très satisfaite. J'apprécie … Plus tout particulièrement l'atmosphère bienveillante et chaleureuse, la variété des approches selon les cours et la richesse des échanges.Anne
  • Avatar sara granger ★★★★★ il y a un mois
    Une retraite méditative pleine d'enseignements, de méditations guidées, de moments bienveillants. David est d'un grand soutien. … Plus N'hésitez plus à faire appel à Inspiir si vous avez besoin d'aide, vous êtes au bon endroit.
  • Avatar Sophie « Sophie B » B ★★★★★ il y a 2 mois
    Grâce à mon comité d'entreprise j'ai pu bénéficier de 2 sessions de plusieurs semaines sur la méditation. Les séances se … Plus sont passées en 3 temps, une grande méditation, un temps d'explication avec des conseils au quotidien et une 2 ème méditation plus courte pour ancrer le travail de la séance. Ces séances m'ont beaucoup apporté. Cela permet d'être mieux préparé et plus zen pour gérer notre quotidien. En plus il nous envoie les liens donc on peut refaire les méditations à la demande. Merci David et Inspiir

Laissez un avis !

Témoignage

ASSOCIATION INSPIIR
11, rue de Châtillon
91210 DRAVEIL

CONTACT / RENDEZ-VOUS
06 44 07 01 31 (Barbara)
06 31 69 88 84 (David)
contact@inspiir.fr




    Inscription à notre newsletter confirmée
    Vous serez désormais informés de notre actualité.
    Cours de yoga à Draveil
    Formulaire de contact
    formulaire







      Merci pour votre message
      Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
      cross
      linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram