Comment méditer en pleine conscience ?

Temps de lecture : 2 minutes

Se préparer à méditer

D'après mon expérience personnelle, une bonne préparation à la méditation formelle en améliore grandement la qualité.

Lorsque j'ai commencé à enseigner la méditation, je n'ai pas beaucoup insisté sur ce point, et puis un jour, je me suis aperçu que je passais presque autant de temps à me préparer qu'à méditer. Il était temps de travailler la question et de transmettre...

En méditation laïque, il existe autant de façons de se préparer que de méditants. Il est difficile, voir hasardeux de tenter la formalisation. Quelques conseils semblent tout de même bénéfiques :

  1. Juste avant, pas de TV, pas d'écran ni même de radio ou d'activité qui solliciterait trop les sens. On évite l'agitation, on commence tout doucement à se tourner vers l'intérieur. Une petite activité en pleine conscience sera bienvenue (un petit déjeuner par exemple).
  2. On prévient les membres de la famille qu'on va méditer, si nécessaire, pour éviter d'être dérangé.
  3. On coupe le téléphone, on ne médite pas avec le téléphone à côté de soi.
  4. On laisse sur le papier, à l'extérieur du lieu de méditation, son emploi du temps de la journée et autres activités à venir.
  5. On nettoie l'environnement, on range, on dépoussière.
  6. On optimise, autant que possible, lumière et température.
  7. Si nous méditons devant une table sur laquelle sont disposés des objets inspirants, nous nous assurons que tout est en ordre. Une bougie, des fleurs ou de l'encens créent généralement une ambiance propice à la méditation.
  8. La lecture d'un texte inspirant, en lien avec la méditation, est souvent bénéfique. Un texte assez court, bien choisi, dont on se nourrit et sur lequel on se pose.
  9. Quelques exercices respiratoires puisés dans un cours de yoga seront bienvenus. Pour ma part j'utilise fréquemment « les trois souffles » découverts il y a plus de 20 ans dans un centre bouddhiste. Les sophrologues qualifient très justement cette pratique de « relaxation dynamique ».
  10. On se recentre, on génère une motivation fondée sur nos aspirations profondes. On s'installe dans le silence ... et c'est parti !
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    5,0 Voir les 27 avis sur Google

    • Avatar Marie CK ★★★★★ il y a 2 mois
      Inspiir m'a fait découvrir la méditation.Je pensais ne pas pouvoir tenir en place plus de 5 minutes, j'ai maintenant plaisir … Plus et joie de retrouver David et Barbara chaque semaine.Quel cadeau que de s'offrir une connexion à soi, un moment pour soi, pour mieux partager ensuite avec le monde. Mon chemin est long et il sera assurément pavé de méditation désormais. Merci pour tout ce partage de belles énergies et belles pensées. Marie
    • Avatar Hortense R ★★★★★ il y a 2 mois
      J'ai découvert Inspiir grâce à mon entreprise, depuis septembre 2020 je suis des séances hebdo qui me permettent d'appréhender … Plus la vie sous un autre angle, d'être apaisée, de grandir et de rencontrer d'autres personnes. Je suis les séances de David, mais ai eu l'occasion d'être accompagné par Barbara, Dominique et Nathalie. Ils sont tous extraordinaires et bienfaisant. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, je vous encourage vivement à découvrir les bienfaits que peuvent vous apporter ces intervenants que je remercie chaleureusement.
    • Avatar Ben B ★★★★★ il y a 2 mois
      Un peu plus de trois ans de méditation avec Inspiir; des enseignements de grande qualité m’ayant permis de gagner en sérénité ainsi … Plus qu’en connaissance de moi. Utile pour ma vie professionnelle, personnelle et pour tout ceux qui m’entoure!
    • Avatar angele mary ★★★★★ il y a 2 mois
      Je suis les cours de méditation depuis 2020 avec David et j'ai appris à travailler mon intérieur et connaitre la méditation dans … Plus toute sa splendeur grâce à David qui nous accompagne avec beaucoup de sagesse dans cet exercice.

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