L'émerveillement

Méditation pleine conscience : le rôle de l'émerveillement

Temps de lecture : 2 minutes

Non, méditer ne rime pas forcément avec austérité, rigueur, sérieux, gravité, et surtout pas avec enfermement ou isolement.

Lorsqu'un méditant choisi de s'isoler pour un temps de retraite ou lorsqu'il choisi de consacrer sa vie à la pratique méditative, il tire avantage de s'abandonner à l'élan joyeux d'un effort léger, souriant. Un effort léger, libérateur, fait de ce bel abandon prometteur des états d'esprit qui l'emprisonnent. Il se relie aux autres en méditation de différentes manières, il se relie aux éléments, il ne s'isole qu'en apparence. Or cette relation secrète est profondément joyeuse et légère.

C'est l'égo qui se prend au sérieux, comment pourrait-il en être autrement ? C'est l'auto-préoccupation qui rend triste, morne, grave et quand bien même il s'agirait d'être préoccupé par la bonne marche de son propre cheminement méditatif, cela resterait toujours une vision auto-centrée.

Souvent les grands maitres rient, souvent ils ne se prennent pas au sérieux, souvent ils plaisantent ou s'émerveillent d'un enfant, d'une fleur, d'un fruit, l'esprit léger... Tout aussi souvent, un grand nombre de leurs étudiants sont de bons élèves, rigoureux, appliqués et ... tristes ...

L'apprenti méditant habile écoute les enseignements, médite régulièrement, cherche en lui-même, renonce au superflus, évite les distractions qui agiteraient son esprit inutilement mais il n'oublie pas de suivre l'exemple de son maître: Il s'émerveille !

Il s'émerveille de s'être, une fois de plus, réveillé ce matin là, il s'émerveille de sa nourriture et de tous les efforts qui ont été fournis pour qu'elle se retrouve dans son assiette, il s'émerveille d'une feuille, des nuages, des étoiles, du silence, d'un sourire, il s'émerveille aussi de toutes les qualités des autres, de la beauté qu'il voit partout, de l'étrange, des reflets ... il fait de l'émerveillement une de ses pratiques essentielles et cela rempli sa vie d'une joie profonde, non pas superficielle et excitée, mais profondément belle.

Lorsqu'on s'émerveille, on accueille, on contemple, on mélange notre esprit avec le phénomène qui était extérieur et qui ne fait plus qu'un... on jouit du présent, le passé n'existe plus, l'avenir pas encore... et on jouit, dans l'instant présent, de mélanger son esprit à la fleur comme on mélange l'air avec l'air, l'eau avec l'eau, l'esprit avec l'esprit.

Sommaire




    Inscription à notre newsletter confirmée
    Vous serez désormais informés de notre actualité.
    Partager cet article
    Nos autres articles 
    Nos vidéos de méditation en ligne gratuites

    5,0 Voir les 37 avis sur Google

    • Avatar Sophie « Sophie B » B ★★★★★ il y a 2 semaines
      Grâce à mon comité d'entreprise j'ai pu bénéficier de 2 sessions de plusieurs semaines sur la méditation. Les séances se … Plus sont passées en 3 temps, une grande méditation, un temps d'explication avec des conseils au quotidien et une 2 ème méditation plus courte pour ancrer le travail de la séance. Ces séances m'ont beaucoup apporté. Cela permet d'être mieux préparé et plus zen pour gérer notre quotidien. En plus il nous envoie les liens donc on peut refaire les méditations à la demande. Merci David et Inspiir
    • Avatar claire lesniak ★★★★★ il y a 2 semaines
      2 ans que je pratique la méditation avec David et cela m'a changé mon approche de la vie et m'aide bien mieux a avancer. … Plus Chaque semaine j'attends avec impatience la nouvelle séance et aux premières intonations de voix je me sens déjà apaisée, je recommande vivement les méditations de David qui sont bien préparées et qui donnent les clés/outils pour rendre la vie plus sereine.
    • Avatar caro DEPAUX ★★★★★ il y a une semaine
      C'est une super expérience. David a beaucoup de sagesse et ses méditations sont plein d'enseignements. Sa collègue, nous … Plus a donné beaucoup de références de livres. Bravo ! Continuez comme cela.
    • Avatar Emmanuelle Guyot ★★★★★ il y a un mois
      Je m'étais initiée à la méditation en toute autonomie grâce à la méthode de Christophe André. Quel bonheur d'avoir connu … Plus cet expérience avec Inspiir qui vous guide non seulement dans la manière de faire (avec bienveillance et talent) mais vous ouvre également des pistes de réflexion sur vous-même ou sur votre vie. C'est un beau cadeau à se faire !

    Laissez un avis !

    Témoignage

    ASSOCIATION INSPIIR
    11, rue de Châtillon
    91210 DRAVEIL

    CONTACT / RENDEZ-VOUS
    06 44 07 01 31 (Barbara)
    06 31 69 88 84 (David)
    contact@inspiir.fr




      Inscription à notre newsletter confirmée
      Vous serez désormais informés de notre actualité.
      Cours de yoga à Draveil
      Formulaire de contact
      formulaire







        Merci pour votre message
        Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
        cross
        linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram