L'émerveillement

Méditation pleine conscience : le rôle de l'émerveillement

Temps de lecture : 2 minutes

Non, méditer ne rime pas forcément avec austérité, rigueur, sérieux, gravité, et surtout pas avec enfermement ou isolement.

Lorsqu'un méditant choisi de s'isoler pour un temps de retraite ou lorsqu'il choisi de consacrer sa vie à la pratique méditative, il tire avantage de s'abandonner à l'élan joyeux d'un effort léger, souriant. Un effort léger, libérateur, fait de ce bel abandon prometteur des états d'esprit qui l'emprisonnent. Il se relie aux autres en méditation de différentes manières, il se relie aux éléments, il ne s'isole qu'en apparence. Or cette relation secrète est profondément joyeuse et légère.

C'est l'égo qui se prend au sérieux, comment pourrait-il en être autrement ? C'est l'auto-préoccupation qui rend triste, morne, grave et quand bien même il s'agirait d'être préoccupé par la bonne marche de son propre cheminement méditatif, cela resterait toujours une vision auto-centrée.

Souvent les grands maitres rient, souvent ils ne se prennent pas au sérieux, souvent ils plaisantent ou s'émerveillent d'un enfant, d'une fleur, d'un fruit, l'esprit léger... Tout aussi souvent, un grand nombre de leurs étudiants sont de bons élèves, rigoureux, appliqués et ... tristes ...

L'apprenti méditant habile écoute les enseignements, médite régulièrement, cherche en lui-même, renonce au superflus, évite les distractions qui agiteraient son esprit inutilement mais il n'oublie pas de suivre l'exemple de son maître: Il s'émerveille !

Il s'émerveille de s'être, une fois de plus, réveillé ce matin là, il s'émerveille de sa nourriture et de tous les efforts qui ont été fournis pour qu'elle se retrouve dans son assiette, il s'émerveille d'une feuille, des nuages, des étoiles, du silence, d'un sourire, il s'émerveille aussi de toutes les qualités des autres, de la beauté qu'il voit partout, de l'étrange, des reflets ... il fait de l'émerveillement une de ses pratiques essentielles et cela rempli sa vie d'une joie profonde, non pas superficielle et excitée, mais profondément belle.

Lorsqu'on s'émerveille, on accueille, on contemple, on mélange notre esprit avec le phénomène qui était extérieur et qui ne fait plus qu'un... on jouit du présent, le passé n'existe plus, l'avenir pas encore... et on jouit, dans l'instant présent, de mélanger son esprit à la fleur comme on mélange l'air avec l'air, l'eau avec l'eau, l'esprit avec l'esprit.

Sommaire




    Inscription à notre newsletter confirmée
    Vous serez désormais informés de notre actualité.
    Partager cet article
    Nos autres articles 
    Nos vidéos de méditation en ligne gratuites

    5,0 Voir les 27 avis sur Google

    • Avatar Marie CK ★★★★★ il y a 2 mois
      Inspiir m'a fait découvrir la méditation.Je pensais ne pas pouvoir tenir en place plus de 5 minutes, j'ai maintenant plaisir … Plus et joie de retrouver David et Barbara chaque semaine.Quel cadeau que de s'offrir une connexion à soi, un moment pour soi, pour mieux partager ensuite avec le monde. Mon chemin est long et il sera assurément pavé de méditation désormais. Merci pour tout ce partage de belles énergies et belles pensées. Marie
    • Avatar Hortense R ★★★★★ il y a 2 mois
      J'ai découvert Inspiir grâce à mon entreprise, depuis septembre 2020 je suis des séances hebdo qui me permettent d'appréhender … Plus la vie sous un autre angle, d'être apaisée, de grandir et de rencontrer d'autres personnes. Je suis les séances de David, mais ai eu l'occasion d'être accompagné par Barbara, Dominique et Nathalie. Ils sont tous extraordinaires et bienfaisant. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, je vous encourage vivement à découvrir les bienfaits que peuvent vous apporter ces intervenants que je remercie chaleureusement.
    • Avatar Ben B ★★★★★ il y a 2 mois
      Un peu plus de trois ans de méditation avec Inspiir; des enseignements de grande qualité m’ayant permis de gagner en sérénité ainsi … Plus qu’en connaissance de moi. Utile pour ma vie professionnelle, personnelle et pour tout ceux qui m’entoure!
    • Avatar angele mary ★★★★★ il y a 2 mois
      Je suis les cours de méditation depuis 2020 avec David et j'ai appris à travailler mon intérieur et connaitre la méditation dans … Plus toute sa splendeur grâce à David qui nous accompagne avec beaucoup de sagesse dans cet exercice.

    Laissez un avis !

    Témoignage

    ASSOCIATION INSPIIR
    11, rue de Châtillon
    91210 DRAVEIL

    CONTACT / RENDEZ-VOUS
    06 44 07 01 31 (Barbara)
    06 31 69 88 84 (David)
    contact@inspiir.fr




      Inscription à notre newsletter confirmée
      Vous serez désormais informés de notre actualité.
      Cours de yoga à Draveil
      Formulaire de contact
      formulaire







        Merci pour votre message
        Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
        cross
        linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram