Doux ou dynamique, associé à du Pilates ou à une relaxation de type yoga nidra, axé sur les articulations ou sur la yoga thérapie, pour seniors, sportives ou contemplatifs : nous avons le cours de yoga qu’il vous faut !
Et avec toujours comme fils conducteurs : écoute et respect de soi, précision et accueil chaleureux.
La salle se situe dans le Conservatoire de danse de la ville de Draveil, au château de Villiers (au niveau du 5 avenue de Villiers).
Lorsque vous êtes face à la bibliothèque de Draveil, la porte d’entrée est dans l’aile du bâtiment juste à droite.
Possibilité de se garer sur le parking du théâtre Donald Cardwell.
La salle se trouve dans le château de Paris-Jardins (situé juste après le 119, avenue Henri-Barbusse à Draveil).
Lorsque vous êtes face au château, la porte d’entrée se situe sur la gauche.
Ces 9 ateliers (octobre à juin) sont ouverts aux femmes de tous âges. Ils peuvent être suivis indépendamment mais les participantes à l’année seront prioritaires afin de favoriser la progression individuelle et la cohésion du groupe.
Ces séances comprennent 1 heure de pratique de yoga (voir le détail ici) et environ 1 heure d’échanges et de travail créatif. Il s’agit d’une formule unique, rendue possible par l’accompagnement professionnel et sensible d’Annie-Chantal Serre, psychopraticienne intégrative.
Petits groupes (7 personnes maximum). Ne tardez pas à réserver votre place !
Psychopraticienne intégrative
Enseignante en yoga de la femme
« Parce que nous sommes un tout, un corps, un cœur, une conscience et un inconscient, j’ai choisi de donner la priorité à une approche intégrative de l’être humain. Voilà comment, depuis 20 ans, je me forme aux approches humanistes, existentialistes, spirituelles et créatives de la psychothérapie et du développement personnel.
La Gestalt-thérapie, la Méthode de Libération des Cuirasses©, Le Journal Créatif© et la Méditation sont les principaux axes que j’ai choisis pour accompagner avec soin, bienveillance, respect et congruence toute personne sur son chemin d’évolution, en séance individuelle ou de groupe.
Thérapeute de l’Âme et du Cœur, j’ai longtemps cheminé sur ce chemin qui mène vers Soi, là où il n’y a ni erreur, ni jugement, juste la confiance, et l’Amour. »
Namasté
Annie-Chantal Serre
Psychopraticienne en Thérapies Intégratives et Développement Personnel
Superviseure – Formatrice
Praticienne Psycho-Corporel MLC©
Animatrice du Journal Créatif®
Professeure de yoga
Spécialisée en yoga thérapie
« Je suis entrée en yoga il y a presque vingt ans.
A la recherche d’un peu de calme et de répit au cœur d’une vie très active, j’ai poussé la porte un soir, d’un cours de yoga « égyptien ».
Je n’imaginais certainement pas, à ce moment là, à quel point ce petit pas allait changer ma vie et m’emmener vers des contrées lointaines, au sens géographique et subtil du terme.
Mon professeur de l’époque nous enseignait les asanas (les postures), le pranayama (les respirations), la relaxation profonde (le yoga nidra), et la méditation.
Cet univers là m’était alors absolument inconnu, mais j’y plongeais avec une immense curiosité, puis de la joie, du bonheur.
Après avoir suivi l’enseignement de Maître Yogi Khane (Yoga Egyptien) pendant dix ans, je sentis le besoin d’aller plus loin et … ce fut l’Inde : le berceau du yoga.
Ce fut une immersion complète : je passai onze mois dans un ashram (le Kaivalyadhama Institute of Yoga à Pune-Maharashtra). J’y pratiquai les fondements du Raja Yoga (Yoga Royal) et j’étudiai la philosophie du yoga qui est une des six écoles majeures de la philosophie indienne.
Plus tard, toujours en Inde, je me suis formée à la yoga thérapie auprès de médecins que j’ai pu suivre dans leurs consultations.
La thérapie par le yoga ainsi que l’Ayurvéda ( médecine traditionnelle) sont, en Inde, utilisés couramment pour traiter toutes sortes de maladies.
Profondément marquée par cette expérience, j’ai encore souhaité aller plus loin !
De retour en France, j’ai suivi les enseignements de la lignée Iyengar (grand Maître indien 1918-2014), connue pour sa rigueur et sa précision dans l’alignement des postures. Yoga thérapeutique s’il en est !
Je continue à me former aujourd’hui, à Paris, avec des disciples directs de Maître Satyananda (1923-2009), fondateur de la Bihar School of Yoga, yoga très énergétique.
Au long de toutes ces années ma pratique et mon enseignement se sont enrichis des différentes sources que j’ai explorées.
J’essaie de transmettre avec le plus de rigueur et d’authenticité possibles tout ce que j’ai reçu.
Le Hatha Yoga que j’enseigne prend en compte la diversité et les problématiques de chacun, une attention particulière est portée à chaque élève dans sa spécificité.
Mes cours se déclinent en :
• postures : les asanas qui apportent force, santé et flexibilité dans nos muscles et articulations et agissent sur tous nos systèmes (circulatoires, hormonaux, nerveux…)
• exercices respiratoires : le pranayama qui améliore l’oxygénation de nos cellules et tissus, favorise l’élimination des toxines et équilibre notre système nerveux
• la relaxation qui développe une perception très fine de nos mouvements intérieurs, des tensions qui nous habitent et donc permet de les relâcher
Ainsi la circulation de notre énergie vitale agit sur notre capacité de concentration et de discernement.
Je vous invite à entrer dans ces pratiques à votre rythme, quels que soient votre âge et votre degré de souplesse, la force du yoga étant de s’adapter à chaque personne dans son unicité et de l’accompagner dans son développement. »
Professeure de yoga
Professeure de Pilates
Co-fondatrice d’Inspiir
Professeure de yoga
Psychopraticienne existentielle et intégrative
Thérapeute par la méditation
« Le yoga répond à ma recherche d’équilibre et d’harmonie ».
Je suis venue au yoga par la traduction. Ces deux disciplines n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre, me direz-vous, mais c’est justement parce que je passais de longues heures assise devant mon ordinateur que j’ai éprouvé un besoin impérieux de prendre soin de mon corps.
Ce qui était alors ma bulle d’oxygène et un aspect de mon hygiène de vie s’est peu à peu imposé comme une discipline que j’avais profondément envie de transmettre.
J’ai eu la chance de rencontrer de formidables enseignant.e.s à New York et à Londres, où j’ai vécu plusieurs années. Puis de me perfectionner en France, notamment auprès de kinésithérapeutes et de médecins qui avaient une approche visionnaire.
Étant curieuse et enthousiaste, j’ai continué de me former dans d’autres disciplines (y compris l’antigymnastique et l’auto-massage) et de
TRANSMETTRE CE QUI ME PARAÎT INTÉRESSANT, DANS UNE PERPÉTUELLE DÉMARCHE D’INTÉGRATION ET DE SYNERGIE.
Mes études de naturopathie à Londres m’ont aussi permis de développer une vision globale de la personne, vision qui m’accompagne lorsque j’enseigne. Devenue psychopraticienne, je m’appuie également sur mes connaissances en gestion du stress pour guider, en particulier, les périodes de relaxation.
Aujourd’hui, c’est sans regret que j’ai délaissé les couloirs des organisations internationales pour me consacrer à cette merveilleuse discipline qu’est le yoga, un mot qui signifie « union » en sanskrit : union du corps et de l’esprit, du profane et du sacré, du tangible et de l’intangible… dans une recherche d’harmonie, de paix intérieure et d’équilibre ».
Nos cours de yoga s’adressent à tous, quel que soit le niveau de départ. Il ne s’agit pas tant d’accomplir des postures complexes que d’apprendre à se connecter à son corps et à son intériorité. Vous y travaillerez notamment la posture, l’équilibre, la respiration et la relaxation.
Quel que soit le style, il s’agit de trouver en soi, par une observation patiente et bienveillante, les réponses justes qui permettront d’atteindre l’alignement optimal. Pour soi, sans comparaison. Puisque chacun est unique, il est important de partir de là où on se trouve et de progresser dans le respect de ses spécificités.
Le yoga est une merveilleuse discipline qui nous vient de l’Inde ancienne et a pour but de favoriser un plus grand bien-être physique, psychique et énergétique. Apaisement, concentration, amélioration de la posture et de la respiration, assouplissement, renforcement musculaire… ses bienfaits sont nombreux et aujourd’hui reconnus.
Surtout, il est fondamental d’apprendre à écouter ses besoins du moment, à suivre son rythme personnel de progression et à rechercher la posture juste en s’appuyant sur le souffle…
Ce travail de compréhension et de connaissance de soi pourra alors être transposé dans notre quotidien et se prolonger bien au-delà du cours proprement dit pour venir nourrir chaque aspect de notre vie. S’asseoir, se lever, se pencher, respirer, marcher, réaliser une torsion, monter les bras… aucun de ces gestes du quotidien n’est anodin.
Il est important d’apprendre à les réaliser tout en se protégeant. Et pour cela, de pratiquer en conscience. C’est là que le corps et l’esprit se trouvent réunis.
Les cours de yoga proposés par Inspiir s’inspirent du hatha yoga mais peuvent intégrer d’autres pratiques pertinentes, y compris des travaux de kinésithérapeutes, ostéopathes ou médecins qui ont revisité cette pratique ancestrale pour mieux l’adapter à nos besoins.
Chaque enseignante a ses spécificités…
Barbara s’appuie notamment sur les travaux de la kiné et chercheuse Blandine Calais-Germain (en particulier la méthode Sinovi pour les articulations) et du médecin et professeure de yoga, Bernadette de Gasquet.
Elle intègre aussi des exercices issus de l’antigymnastique, créée par Thérèse Bertherat, kiné formée par Françoise Mézières.
Anne mixe yoga et Pilates pour des cours complets axés sur le renforcement musculaire et les étirements adaptés.
Elle a une longue expérience de l’enseignement du yoga et peut dispenser avec la même aisance des cours de yoga pour seniors ou des cours de yoga vinyasa dynamiques.
Monique s’appuie sur ses nombreux séjours dans des ashrams indiens et ses formations en yoga nidra et yoga thérapie pour offrir des cours rares permettant de travailler sur des problématiques comme les troubles de la digestion, les affections touchant le système endocrinien, etc.
Annie-Chantal a mis au point une formule unique basée sur sa longue expérience en psychothérapie intégrative et ses formations axées sur le yoga de la femme de Tatiana Elle, le yoga des hormones de Dinah Rodrigues, le yoga du visage ou le yoga des yeux.
Elle est également formée à la Méthode de Libération des Cuirasses de Marie Lise Labonté, à la Créativité Intuitive et au Journal Créatif, qu’elle n’hésite pas à inclure dans ses ateliers mensuels du vendredi soir.
La santé de votre dos et de vos genoux passe par la bonne santé de vos pieds, jusqu’au petit orteil ? Des douleurs dans la nuque peuvent être liées à des muscles trop crispés au niveau des mâchoires ?
Et les bâillements – encouragés en cours ! – contribuent à mobiliser le diaphragme mais aussi le périnée et le cuir chevelu…
Quel que soit le style ou l’enseignante, nous avons à cœur de vous offrir un espace de douceur et de bienveillance afin que vous puissiez progresser à votre rythme et créer vos propres « passerelles » : entre le corps et l’esprit - entre les différentes parties du corps – entre la pratique sur le tapis et votre vie de tous les jours…
Nos cours de yoga varient en fonction du style et de l’enseignante. Mais vous retrouverez quelques constantes chez Inspiir : une enseignante bienveillante et à l’écoute – un temps pour la relaxation – des exercices de respiration – des postures variées et adaptées…
Nos cours durent généralement 1 heure. Mais vous pouvez opter pour 45 minutes aux deux cours de 12h30 (le lundi et le vendredi). Dans ce cas, vous avez la possibilité de quitter discrètement la salle à 13h15. Cette formule est particulièrement adapter aux personnes qui sont en télétravail ou sur leur pause déjeuner.
Bien sûr, nous vous invitons à venir essayer un cours de yoga gratuit avant de vous inscrire. Cela vous donne l’occasion d’expérimenter le style, le niveau, l’atmosphère et d’échanger avec l’enseignante.
Les cours d’essai de yoga sont gratuits.
Si vous avez essayé un cours qui ne vous convient pas tout à fait – ou en cas de doute – vous pouvez demander à faire un 2e cours d’essai de yoga gratuitement.
Chez Inspiir, tous les cours de yoga sont accessibles aux débutants. Nous ne proposons pas de postures « acrobatiques » ni risquées. Nous privilégions la prudence.
Cependant, certains cours - notamment le cours de yoga dynamique du lundi soir ou le cours de yoga et Pilates du vendredi midi - s’adressent à des personnes plutôt en forme car les postures sont plus exigeantes, comme par exemple la posture du chien tête en bas (« Adho Mukha Svanasana ») qui nécessite de placer une partie du poids du corps sur les poignets…
Attendre d’être souple pour se mettre au yoga est une idée reçue. Au contraire, c’est en pratiquant qu’on devient plus souple ! Les postures proposés tiennent compte des limites de chacun.e, et des aménagements sont proposés en fonction du niveau de chacun.e.
Ainsi, pour la posture de yoga de la pince assise (« Paschimottanasana »), on commencera avec les jambes pliées afin de protéger le bas du dos et l’articulation sacro-iliaque. Petit à petit, on pourra aller plus loin, en s’aidant du souffle notamment.
Nous ne demandons pas de certificat médical mais nous vous invitons à nous faire part de vos problèmes et limitations physiques éventuels.
Chaque enseignante de yoga est formée pour tenir compte des pathologies les plus fréquentes (hernies, glaucomes, troubles musculo-squelettiques…).
Mais en cas de doute ou de pathologie rare, nous vous invitons à demander l’avis de votre médecin.
Et bien sûr, aucune posture de yoga n’est obligatoire en cours. Vous pouvez tout à fait vous abstenir si une posture ne semble pas vous convenir. Mieux vaut choisir la prudence…
Oui, il est tout à fait possible de vous inscrire pour 2 cours de yoga par semaine à un tarif préférentiel. Le 2e cours est à moitié prix. Le vendredi c'est pratique car nous proposons deux cours à 11h et à 12h30.
Vous pouvez donc venir le lundi ou mardi puis le vendredi. Et même varier les styles entre yoga doux et yoga dynamique (avec ou sans Pilates).
Oui, vous avez la possibilité de rattraper un autre jour. D’une manière générale, vous vous inscrivez sur un créneau (ou deux) mais vous pouvez ponctuellement changer d’horaire. Dans ce cas, il vous suffit de nous prévenir par texto (au 06 44 07 01 31) et d’informer l’enseignante en début de cours.
Attention toutefois pour les cours qui ont tendance à se remplir vite, notamment celui du lundi 19h30 et du mardi 10h45. Mieux vaut vérifier qu’il y a de la place.
Oui, vous pouvez commencer à tout moment tant que le cours de yoga n’est pas complet. Le tarif sera évidemment revu au prorata.
De même, vous pouvez décider en cours d’année d’ajouter un 2e cours (toujours à moitié prix, au prorata).
Nous souhaitons vous faciliter la vie et vous donner accès à nos cours de yoga dans toute la mesure du possible. Si vous avez une visibilité concernant votre emploi du temps (absence une semaine sur deux ou absence de plus de 2 mois dans l’année), venez nous en parler et nous déciderons ensemble d’un tarif qui est juste pour vous.
Tout ce que nous vous demandons, c’est de régler en début d’année (échelonnements possibles) afin de nous faciliter la partie administrative.
À noter que nos tarifs raisonnables tiennent déjà compte des absences courtes et non récurrentes en cours d’année. C’est le cas d’une grande partie de nos élèves…
Les ateliers de yoga et créativité sont une activité à part, proposés un vendredi soir par mois dans le cadre d’Inspiir par Annie-Chantal Serre, qui est à la fois psychopraticienne et professeure de yoga, spécialisée dans le yoga de la femme. Ils ne sont pas inclus dans les abonnements annuels.
La moitié de l’atelier est consacré à la pratique du yoga en lien avec la sensibilité et les problématiques féminines. L’autre partie consiste en un temps de partage (modéré par Annie-Chantal) et des exercices créatifs (comme la création de mandalas, le Journal créatif…) autour de la thématique proposée.
Il s’agit de véritables séances de développement personnel axées sur la connaissance et le respect de soi.
Vous trouverez plus d’informations dans notre Agenda.
Les tarifs des cours de yoga à Draveil varient selon que vous vous inscrivez à Paris-Jardins ou au Conservatoire de danse. Cela dépend des accords passés avec nos différents partenaires.
Nous ne fournissons pas les tapis de yoga ni les plaids. Mais nous avons toujours 2 ou 3 tapis sur place pour les cours d’essai ou en cas d’oubli.
Prévoyez une tenue souple (qui vous permet par exemple de ramener vos cuisses contre votre ventre sans être gênée). Nous pratiquons sans chaussures, sur notre tapis. Vous pouvez prévoir des chaussettes et aussi un vêtement chaud pour la phase de relaxation.
Vous avez la possibilité de vous changer sur place.
Le yoga permet une plus grande détente du corps et de l’esprit. Cette détente peut être propice à un meilleur sommeil. La phase de relaxation en fin de cours peut s’apparenter à la détente du sommeil. Et le renforcement de la concentration permet de réorienter son esprit vers des pensées apaisantes plutôt que de partir dans des ruminations qui nous empêcheront de dormir.
De plus, chacun.e est invitée à observer en conscience son hygiène de vie et à y apporter les aménagements qu’elle/il pense adaptés.
Nous souhaitons que nos cours soient accessibles à toutes et tous. Donc venez nous voir. Selon votre situation, nous vous proposerons un échelonnement (possibilité de nous remettre plusieurs chèques que nous encaisserons à votre convenance) ou un tarif réduit.
En cas de problème de genou (ou à une autre articulation), nous vous invitons à vous tourner vers les cours les moins exigeants et surtout à en parler avec votre enseignante de yoga qui vous proposera des aménagements. Il se peut aussi que certaines postures vous soient déconseillées pendant le cours. C’est pour votre protection. Pour certain.es, le principal apprentissage du cours de yoga consistera à accepter de ne pas « faire comme tout le monde » et d’honorer ses besoins.
Il est essentiel de partir de là où on en est, sans chercher à se comparer avec les autres. Nous avons tou.te.s notre histoire, nos blessures, nos limitations… Pratiquer le yoga, c’est apprendre à s’accepter tel que l’on est.
En cas de doute, parlez-en d’abord à votre médecin, qui pourra vous délivrer un certificat médical.
Si vous êtes suivi.e par un.e kinésithérapeute, vous pouvez lui en parler également et lui demander quelles sont les postures conseillées et déconseillées dans votre cas.
Le yoga nidra est une forme de relaxation guidée qui induit une détente profonde. On parle de « yoga du sommeil » car quelques minutes de pratique équivaudraient à plusieurs heures de sommeil réparateur…
Consultez la fiche de notre Agenda pour en savoir plus.
Le yoga permet d’améliorer la proprioception (mécanismes internes de l’équilibre), notamment au niveau des pieds. Diverses postures d’équilibre sont proposées pendant les cours. On peut ajouter un niveau de difficulté en demandant par exemple aux participants de fermer les yeux ou de tourner la tête dans certaines postures. Notre système proprioceptif travaille en permanence pour nous maintenir en équilibre. Il convient de le stimuler de façon juste…
Dans le cours de yoga pour seniors, notamment, les postures d’équilibre sont simplifiées et se pratiquent à proximité d’un mur ou d’une chaise pour plus de sécurité.
ASSOCIATION INSPIIR
11, rue de Châtillon
91210 DRAVEIL
CONTACT / RENDEZ-VOUS
06 44 07 01 31 (Barbara)
06 31 69 88 84 (David)
contact@inspiir.fr