Thérapeute / enseignant.e
des métiers qui ont du sens
Prochaine promotion en octobre 2022 à Draveil!
Je m’inscris au prochain webinaire (gratuit)
Samedi 17 septembre à 10h30 (sur Zoom)
4 modules selon vos aspirations
NOUVELLE FORMULE! Un week-end (présentiel) et un mardi soir par mois (visio ou présentiel)
La méditation appliquée, déployée en accompagnement individuel (thérapie par la méditation) et en cours collectifs (cycles, retraites, cours en entreprise…), a fait la preuve de son efficacité. Aujourd’hui, c’est au tour des enseignant.e.s et des thérapeutes formés par David Sorin de partager cette méthode unique, en se fondant sur les valeurs humanistes portées par Inspiir.
La prochaine promotion débutera en le 15 octobre 2022! Elle aura lieu à Draveil (les week-ends) et sera mixte (Draveil/visio) le mardi soir.
Module 01 de 35h
Si vous êtes tenté mais pas décidé, c’est le module d’essai et d’introduction, sans engagement
Module 02 de 180h
Un profond travail personnel et les bases pour transmettre autour de soi
Module 03
Devenir Thérapeute par la méditation.
Sur 300h, découvrez l’ensemble des savoirs, pratiques, postures à acquérir pour devenir Thérapeute par la méditation appliquée
Quelle que soit la formule que vous choisissez, vous recevrez une formation rigoureuse, complète et pratique, qui vous ouvrira les portes d’un secteur en pleine expansion et vous permettra d’accéder à une activité professionnelle ou bénévole pleine de sens.
La thérapie par la méditation,
une révolution en psychologie
Ce vaste ensemble d’enseignements, de méditations et de pratiques à intégrer dans son quotidien constitue une incroyable palette d’outils de transformation intérieure. Cette approche, qui offre un espace d’expression libre, prend en compte toutes les dimensions psychiques et spirituelles de l’être.
Cerise sur le gâteau: pour les futurs thérapeutes, cette formation s’accompagne d’un travail sur soi en profondeur, qui vient compléter le cheminement déjà engagé. Car un.e bon.ne thérapeute, c’est quelqu’un qui s’emploie à vivre au quotidien ce qu’il transmet…
FORMATION
Thérapeute par la méditation
(THEMA)
La méditation et les enseignements de sagesse constituent de merveilleux outils pour accompagner des clients/patients (que l’on pourrait qualifier ici de « cheminants ») dans leur parcours personnel.
Leur efficacité est prouvée, et la rapidité avec laquelle on obtient des résultats concrets est souvent surprenante.
Cette approche a notamment pour avantage d’intégrer les dimensions émotionnelle, existentielle et spirituelle des individus. De nombreux mal-être trouvent leur source dans l’absence de sens ou des peurs profondes liées à la vie et à la mort.
La thérapie par la méditation propose un accompagnement complet, qui ne se limite pas à l’élimination du symptôme.
Chaque cheminant est invité à donner du sens à sa démarche, à travailler sur la racine de ses émotions perturbatrices et à aligner les différents aspects de sa vie.
En devenant thérapeute par la méditation, vous aurez le privilège d’accompagner d’autres personnes en vous appuyant sur des méthodes qui ont fait leurs preuves depuis fort longtemps (et qui peuvent pourtant paraître révolutionnaires dans le paysage actuel de la psychothérapie).
La formation que vous recevrez vous permettra aussi d’adopter la posture la plus juste possible pour accompagner vos clients et de mettre en œuvre la compassion – qualité indispensable qui permet d’être touché par la souffrance de l’autre sans s’y perdre.
Votre présence bienveillante et apaisante contribuera au succès de la démarche thérapeutique. |
Après avoir validé votre formation de 515 heures, vous pourrez prétendre au titre de psychopraticien.ne et ouvrir votre propre cabinet. Certains candidats, déjà thérapeutes, souhaitent suivre ce cursus afin d’enrichir leur palette de compétences; d’autres le font dans une perspective de travail bénévole, notamment auprès des personnes malades.
Quelle que soit la motivation de départ, cette formation vous permettra de travailler sur vous, au sein d’un groupe bienveillant. En tant que thérapeute aussi, la « pleine présence » est fondamentale…
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 35h + 180h + 300h = 515 h au total. Soit 1 vendredi par semaine (10h-18h) pendant 24 mois. | |
Début : Mars 2022 | |
| |
61, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e | |
|
Témoignages
Ce sont nos élèves qui en parlent le mieux…
Hélène
Avec cette formation, je me suis sentie très bien préparée à enseigner la méditation appliquée. David est un enseignant brillant, particulièrement bienveillant et motivant, qui a su transmettre le flambeau de la méditation. Au fil des séances, nous avons étudié de façon poussée les enseignements, la pédagogie, et les méthodes du cycle 1.
Cette formation a aussi eu un fort impact sur ma vie, car j’ai pu réaliser, avec ce que j’y apprenais, un travail intérieur qui m’a préparé à mieux incarner pour mieux transmettre. Grâce à cette belle formation, je me sens plus confiante et stable, prête à transmettre à mon tour les bienfaits de la méditation aux autres.
Estelle
Après quelques années à méditer et à progresser auprès de David, la formation de formateur en Méditation Appliquée a été une évidence pour moi.
Cette formation aura été une tranche de vie exceptionnelle et inoubliable pendant plus d’un an.
Le contenu est d’une qualité irréprochable : la formation aborde l’ensemble du cycle à transmettre, mais également un socle indispensable pour comprendre l’esprit, travailler la pédagogie, l’éthique, la déontologie et la posture de l’enseignant.
David est un fin pédagogue, comme j’en ai rarement rencontré, à la fois professionnel et d’une grande humanité. Barbara complète à merveille l’organisation de la formation pour que tout cela soit possible.
Un grand merci à eux, pour qui j’ai une grande admiration et beaucoup de gratitude car je peux à mon tour enseigner ce qui a changé ma vie : des enseignements précieux qui ont des millénaires et qui ont fait leurs preuves dans notre société contemporaine.
Xavier
Lors de mes débuts en méditation, il m’a été demandé de réfléchir au sens de ma vie. Mon orientation naturelle était de faire du bien autour de moi et à moi. Mais il me manquait quelque chose…et je ne savais pas quoi.
Et puis David Sorin a ouvert sa formation à l’enseignement de la Méditation appliquée, afin que cette pratique puisse être diffusée plus largement. J’ai alors trouvé le « comment faire du bien aux autres et à moi-même » !
Tout au long de cet apprentissage, mes collègues et moi avons reçu de David une formation très poussée sur la Méditation, les techniques pédagogiques adaptées, le fonctionnement de l’Esprit ainsi que sur les principes éthiques et déontologiques qui encadrent cette activité.
Transmettant avec bienveillance et patience et incarnant totalement ses enseignements, David est un excellent instructeur.
A vous qui lisez ces mots, je ne peux que vous encourager à suivre cette formation… pour vous et pour ceux qui vous entourent.
Nathalie
Cette formation professionnalisante est une magnifique opportunité pour qui veut participer à cet élan de « justesse » dont notre monde a tant besoin : un élan de paix et de réconciliation, pour le bien du plus grand nombre.
Apprendre à enseigner les fondamentaux de la méditation appliquée avec l’association INSPIIR, c’est relever un double challenge : écouter, comprendre, expérimenter des enseignements rares et précieux;
et apprendre à les transmettre de façon laïque.
David Sorin incarne ce qu’il enseigne. C’est un passeur, qui met à notre disposition : une pédagogie précise et ambitieuse : tout est patiemment exposé, expliqué, répété, illustré … dans toute sa profondeur et dans toute sa complexité avec méthode et progressivité ; des enseignements rares qu’il a lui-même écouté, compris, expérimenté : il incarne ce qu’il enseigne, il connaît intimement la force et la profondeur de cette pratique, il en connaît aussi les difficultés et les efforts nécessaires pour cheminer vers sa compréhension.
Devenir enseignant en méditation appliquée c’est avoir la chance de comprendre le sens profond de notre existence et avoir l’honneur d’apprendre à le transmettre, dans une démarche magnifiquement juste et altruiste.
Alors, inlassablement, David nous ramène aux bases et nous guide avec méthode, avec exigence et avec succès ! Bien peu de gens ont cette chance-là.
Dominique
Pouvoir enseigner la méditation laïque à des particuliers ou en entreprise demande du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Fort de 25 ans de pratique en méditation et de compétences en pédagogie, David Sorin a mis en place un cursus de formation structuré d’excellent niveau.
Cette formation m’a permis de passer progressivement de méditant confirmé à enseignant en méditation laïque. La conduite de séances de méditation en entreprise, à 2 d’abord, puis en autonome, m’a permis de me conforter dans ma motivation à être enseignant en méditation, ainsi que dans ma légitimité dans ce rôle face à un groupe de méditants.
Bravo pour les qualités d’animation et de bienveillance de David.
Sarah
Quelle formation enrichissante!
“
Je peux à mon tour enseigner ce qui a changé ma vie.
La prochaine Formation pour devenir Enseignant en Méditation Appliquée (FEMA) débutera en mars 2022 (tronc commun avec THEMA). Il s’agit d’un cursus riche et très structuré, qui couvre aussi bien :
- le guidage des méditations (une quinzaine au total)
- la transmission des enseignements de sagesse (en particulier les thèmes incontournables que sont la compassion, la colère, la bienveillance, la concentration, l’acceptation patiente, l’interdépendance, l’impermanence et – sagesse suprême – la compréhension de la vacuité)
- les outils pédagogiques (diversité des supports, aisance à l’oral…)
- les savoir-être (qualités humaines, posture intérieure…) et la déontologie.
FORMATION
Enseignant.e en méditation
(FEMA)
Au terme du Parcours fondamental (qui inclut la Thérapie par la méditation) et d’un complément de 130 heures dédié à l’enseignement, les participants certifiés ont la possibilité d’enseigner le Cycle fondamental de méditation appliquée et de remplacer les enseignants d’Inspiir, notamment en entreprise. |
Chacun.e est bien sûr encouragé.e à poursuivre un cheminement personnel et à respecter au plus près le code de déontologie, mis au point de façon collaborative avec les enseignants certifiés.
En particulier, chacun.e s’engage, entre autres, à avoir une éthique de vie cohérente avec ses enseignements; à continuer de se former et participer régulièrement à des retraites; et à respecter les croyances et les décisions de ses élèves.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : Complément de 130 heures sur 6 mois (1 vendredi par semaine, 10h-18h) | |
Début : Rentrée en mars 2022 pour le Cycle fondamental | |
| |
61, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e | |
|